MedTrucks

Dans un très grand nombre de pays dans le Monde, de nombreuses réformes destinées à accroître l’efficience des systèmes de santé ne cessent d’être entreprises.

Les Groupements régionaux d’appui au développement de la e-Santé ou GRADeS

D’une part, les Groupements régionaux d’appui au développement de la e-Santé ou GRADeS assurent une expertise e-santé pour les territoires et accompagnent les professionnels de santé dans la transition numérique sur leur métier. Ils garantissent la finalité d’améliorer la qualité des soins, le respect de la sécurité et de la confidentialité des données de santé et le développement des usages de services numériques de santé en région.

L’action de chaque GRADeS s’inscrit dans une politique d’intérêt général au service de la modernisation du système de santé, grâce à la transformation numérique dans les champs du sanitaire, du médico-social et, en tant que de besoin, du social. Pour ce faire, les GRADeS poursuivent principalement les missions suivantes :

  • veiller à l’urbanisation, l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information de santé ;
  • animer et fédérer les acteurs autour de la stratégie d’e-santé ;
  • promouvoir l’usage des e-services en santé ;
  • apporter leur expertise aux acteurs régionaux ;
  • porter d’autres projets en partenariat avec les institutions et les offreurs de soins.

Le programme national eParcours

D’autre part, le programme national eParcours vise à déployer des services numériques de coordination afin d’améliorer les parcours de santé des patients. Le programme e-Parcours assure le déploiement et l’usage, dans chaque région, des services numériques de coordination, dans le cadre d’un projet régional piloté par l’Agence régionale de santé et dont la maîtrise d’ouvrage est confiée aux GRADeS.

Les indicateurs du programme eParcours sont destinés à mesurer le niveau d’utilisation des services numériques de coordination par les professionnels de santé et médico-sociaux, quelles que soient leurs situations d’activité (ville, établissements de santé, établissements et services médico-sociaux). La production des indicateurs du programme eParcours revient aux GRADeS.

La production des indicateurs eParcours

De nombreux points doivent être pris en compte pour la production des indicateurs eParcours.

En premier lieu, le territoire d’observation et de mesure des usages des services numériques de coordination doit être défini dans des limites géographiques précises : communes ou arrondissements dans les territoires peu denses, circonscriptions métropolitaines dans les territoires urbains denses. La population de la zone d’observation doit aussi être évaluée sur la base du dernier recensement.

Par ailleurs, afin d’apprécier le niveau d’usages des services numériques de coordination au regard du nombre d’utilisateurs potentiels, le recensement des professionnels de santé et des établissements sanitaires et médico-sociaux existant sur le territoire est également essentiel.

S’il existe un (ou des) dispositif d’appui à la coordination sur le territoire, mais aussi une communauté professionnelle territoriale de santé ou encore un collectif professionnel coordonné, tout doit être identifié et leurs activités générales attestées par des éléments observables (acte constitutif, effectifs, bilan d’activité, etc.)

Enfin, afin d’apprécier les démarches entreprises pour structurer et réaliser le déploiement auprès des différents professionnels, un tableau général de la situation du développement des services numériques de coordination peut être fourni en complément et à l’appui des seules mesures d’usage des services numériques.

La cartographie pour établir un diagnostic régional et par territoire pertinent du niveau d’équipements existants et identifier des professionnels porteurs de projets

Afin de mener à bien toutes les démarches de recensement nécessaires à la production des indicateurs eParcours, avoir recours à la cartographie est souvent une nécessité. En effet, pour avoir une photographie pertinente de l’état des lieux, le niveau de connaissance des installations existantes, fonctionnelles ou dormantes, doit pouvoir être partagé entre les partenaires. Le meilleur moyen d’y parvenir reste de réaliser certaines cartographies par territoire et avec les acteurs concernés :

  • Une cartographie des offres de soins de télémédecine fonctionnelles (professionnels utilisateurs, solutions utilisées, modèles organisationnels, importance du recours aux équipements, niveau de satisfaction des utilisateurs et des bénéficiaires, etc.) ;
  • Une cartographie des offres de soins en télémédecine sous-utilisées, en diagnostiquant notamment les raisons qui ont amené les acteurs à ne pas recourir à ces installations.

En outre, il est essentiel de procéder à l’identification des professionnels ayant un projet de télémédecine et d’opérer une première identification de leurs besoins. Cette phase sera approfondie avec le concours des professionnels qui seront en charge de l’ingénierie de terrain.

En qualité de plateforme de données territoriales spécialisée dans le domaine de la santé, Med Trucks vous fournit les meilleurs outils et solutions qui permettront d’augmenter l’impact de tous vos projets. Grâce à notre expertise, identifiez les acteurs clés de votre territoire et analysez leurs particularités pour repérer les parties prenantes importantes de votre projet de santé et élaborez des solutions efficaces et adaptées à votre environnement local. Grâce à des indicateurs précis et pertinents, suivez la performance de vos projets en temps réel et évaluez l’efficacité de vos actions en analysant les données territoriales !

AUTRES ARTICLES

Accéder Aux données De Votre Territoire, Augmenter l'Impact De Vos Projets Santé.